Bilan de l’activité B: initiative web sur l’utilisation du logiciel FreeMind

J’ai choisi de créer un blogue sur l’utilisation du logiciel libre de création de carte cognitive FreeMind. Je suis une grande partisane de cet outil, j’ai au cours de mes emplois précédents réalisées de nombreuses formations concernant utilisation de base ou avancée du logiciel. J’ai constaté rapidement à quel point cet outil pouvait une fois adopté, changer les méthodes de travail de ceux qui l’utilisaient. Sur le web il existe un grand nombre de ressources en anglais produites entre autre par le site créateur du logiciel FreeMind, Framasoft (beaucoup de liens de mon blogue, dirigent vers ces ressources) mais très peu de ressources pratico-pratique en français. Il existe beaucoup de ressources expliquant ce qu’est une carte cognitive ou ce qu’est FreeMind mais peu sur comment l’utiliser. Je n’avais jamais à ce jour rendu disponible en ligne, certain contenu de ma formation, j’ai donc utilisé cette activité pour le faire.  J’ai conscience que ce site ne plaira pas au plus grand nombre, il est destiné aux personnes qui souhaite créer des cartes cognitives, des professionnels de l’information ainsi que les personnes qui suivront ma formation d’initiation au logiciel, plutôt que de leurs remettre un guide de formation, je leur communiquerai le lien vers ce blogue.

Pour faire connaitre mon initiative, je me suis tout d’abord servie de mon réseau social : mon compte Facebook, twitter et Gmail, j’ai également envoyé un lien sur mon compte Diigo et Delicious.

Diigo :

Delicious : J’ai indexé mon site dans delicious avec les étiquettes existantes « freemind », « mind mapping », « mind map », « logiciel libre » et « open source ».

Mon post Facebook pour annoncer la création de mon blogue, ce post à générer 42 commentaires.

Le message que j’ai envoyé à tous mes amis et relations professionnelles dans Google +

Le tweet que j’ai envoyé à mes followers dans twitter

Dans un deuxième temps, j’ai recherché des personnes partageant le même intérêt pour les cartes cognitives que moi. Je suis allée sur le site du concepteur du logiciel FreeMind, Framasoft et j’ai vu qu’il avait un compte twitter sur lequel j’ai posté un lien vers mon blogue et j’ai constaté qu’il faisait souvent référence à une autre source comme étant une source de référence : le site  Sourceforge. Je me suis inscrite à leur forum de discussion, je les ai informé de la création de mon site, je suis aujourd’hui toujours active sur ce forum, je poste régulièrement des astuces d’utilisation et participe aux nombreux débats concernant les nouvelles utilisations des cartes cognitives. J’ai envoyé un tweet sur le compte de Tuxplanet, site qui œuvre pour la diffusion de tous les logiciels libres que j’ai découvert en utilisant le moteur de recherche de Twitter. J’ai recherché sur Google des sites, blogues ou wikis qui parlaient de la conception de cartes cognitives et j’ai trouvé un blogue très visité avec du contenu qui correspondait à ma vision de la création de cartes, j’ai ajouté un commentaire en bas d’un post particulièrement pertinente avec le contenu de mon blogue.

Le tweet envoyé sur le compte Twiter de Framasoft, les fondateurs du logiciel et animateur d’une importante communauté de free minder.

Le tweet envoyé sur le compte de Tuxplanet qui œuvre pour la diffusion de tous les logiciles libres Linux, Free software, Open Source, Logiciels Libres, Ubuntu, Fedora, Serveur, infogérance, Français, France, French

Mon commentaire sur « The Mindmap Blog », blogue d’utilisateurs et de defenseurs des logiciel de Mind map.

Mon commentaire sur le forum de discussions Sourceforge spécialisée sur le logiciel FreeMind :

Analyse statistiques :

Sur une période d’un mois, j’ai eu 41 premières visites et 8 visiteurs ayant déjà visité mon site.

Les comptes de réseaux sociaux sont les sources qui ont ramené le plus de monde vers mon blogue. Les visiteurs de mon blogue, sont soit des anciennes personnes qui ont suivi ma formation et qui me suivent sur mon compte Twitter ou Facebook ou des gestionnaires de l’information autonome qui se servent beaucoup des logiciels open source.

La majorité des visiteurs sont originaires de France, pays où j’ai le plus de connaissances sur les réseaux sociaux. Je me demande comment les visiteurs d’Allemagne, suisse, suède et de la république tchèque ont eu connaissance de mon blogue car je ne connais personne dans ces pays.

Je suis assez satisfaite de constater que les gens sont restés en moyenne plus de 2 minutes sur mon site et qu’ils ont presque visité tous le contenu de mon blogue avec une moyenne de 3 pages visitées. J’ai eu des retours et des commentaires sur mon email personnel et sur mon compte Facebook qui m’ont permis de modifier le contenu de mon blogue, telle que la partie sur les exercices que je propose et d’ajouter des liens vers des ressources complémentaires. Une personne m’a par exemple demandé si je connaissais les raccourcis clavier pour Mac et je les ai, sur ces conseils, rajouté sur le site. J’ai été référencé par les membres du forum Sourceforge et  grâce à la zone géographique j’ai pu voir que les fondateurs de FreeMind sont venus visiter mon site surement grâce au Tweet que je leur ai envoyé.

 

Zone géographique

Les principaux facteurs qui ont pu aider ou nuire à la visibilité de mon initiative :

Les facteurs qui ont aidé :

Le manque de site en langue française concernant l’utilisation de FreeMind a été un atout pour moi car je pense qu’il y avait dans la communauté de professionnels que je fréquente un vrai besoin. Une diffusion ciblée : j’ai annoncé l’annonce de la création de mon site aux personnes que je savais susceptible d’être intéressée par ce genre d’outil : des professionnels de l’information et des utilisateurs réguliers de cartes cognitives.

Les facteurs qui ont nui :

La polysémie du terme « FreeMind, par exemple dans twitter le mot clé #freemind renvoi au logiciel mais également au sens littéral  « penseur libre » « pensée libre » ce qui lors de ma recherche dans twitter à générer beaucoup de bruit.

Il existe énormément de logiciel de mind map, freeMind n’est pas le plus populaire, il existe beaucoup de sites concernant les sites propriétaires type MindMap parce qu’il y a beaucoup plus de demande de la part des utilisateurs. En effet, la carte cognitive est principalement utilisée dans un cadre professionnel, les entreprises achètent des logiciels propriétaires payants ce qui fait que la majorité des utilisateurs recherche de l’information relative aux logiciels payants qui ont leurs propres fonctionnements.

Un mauvais référencement dans Google, j’ai recherché dans le moteur de recherche Google en saisissant les termes « logiciel ET freemind ET blogue » je ne suis pas présente dans les 3 premières pages. Il faut vraiment saisir le titre de mon blogue « Freemind pensez autrement » pour que le lien vers mon site soit fait. (Idem en recherchant directement dans le moteur de recherche de blogue de Google).

Leave a comment

Filed under Activité-B, Activité-remis

Leave a comment