Commentaire au billet d’Emilie concernant l’intimidation virtuelle

Je suis particulièrement intéressée par ces phénomènes d’harcèlement virtuel.

Je me rappelle adolescente m’être moquée comme il était bon ton de la faire de mes camarades qui sortaient de la sacrosainte normalité, et avoir été moqué par d’autres pour qui je représenté un sujet intarissable de railleries en tout genre causées par le simple faite que j’étais fille d’un professeur. Certaines de ces railleries se terminaient mal, bagarres à la récréation et poursuites jusqu’à mon domicile. Malgré le caractère nocif et déstabilisant des harcèlements d’alors, la grosse différence avec ceux d’aujourd’hui était la confrontation directe, je savais qui me harcelés, ou ils habitaient et cela se réglait assez facilement dans le bureau du directeur ou au commissariat de ma commune. Aujourd’hui les réseaux sociaux permettent de menacer de façon anonyme, de prendre des photos, des vidéos à l’insu d’une personne et de les diffuser sur la toile. On connait le désir violent de l’adolescent de se conformer aux autres, alors quand on les menace de diffuser des photos d’eux sains nus ou pire en train de se masturber (l’exemple du garçon de Brest, voir l’article ci-dessous), la mort est la seule façon de laver la honte qu’ils ressentent. A cet âge où l’on communique en permanence, -je me rappelle, rentrer chez moi après l’école et rester 4h au téléphone avec la copine que je venais tout juste de quitter- les medias sociaux sont un vrai danger, l’adolescent est transporté dans un univers virtuel dans lequel il se sent tout puissant hors du regard des autres, libre de se laisser aller à tous ces pires penchants : voyeur, manipulateur, narcissique, autodestructeur, en toute impunité à l’abris même du regard des adultes. Le cas de la jeune canadienne qui qui s’est suicidée récemment, à cause d’une photo sein nu d’elle prise par la web-cam d’un homme à qui elle avait consenti de les lui montrer, n’est pas un cas isolé, en France une même histoire est arrivé récemment et je pense que ce phénomène de va aller qu’en se développant.

Billet d’Emilie :

http://emiliestj.wordpress.com/2011/03/26/l%E2%80%99intimidation-virtuelle-une-inquietante-menace/

Article concernant le suicide d’un jeune Brestois suite à une intimidation sur Facebook :

http://www.numerama.com/f/122626-t-un-jeune-breton-se-suicide-apres-un-chantage-a-la-webcam.html

Leave a comment

Filed under module 6

Leave a comment