10 critères de comparaison pour déterminer quels outils du web 2.0 sera le plus efficace pour votre veille

Critère 1 : Support technique

Existe-t-il un service de support technique, y a-t-il une mention du coût de l’assistance  ou de la formation à l’outil ?

Critère 2 : Ergonomie de l’interface

L’interface est-elle facile à comprendre, ludique. La prise en main du logiciel/application est-elle facile ou laborieuse ?

Critère 3 : Adaptabilité :

A-t-on une grande marge de manœuvre, ou il y a-t-il peu de choses que l’on soit autorisé à configurer ? Dans quelle mesure le paramétrage me permet-il d’adapter l’outil à mes besoins ? Peut-on créer des champs spécifiques, des mots clés spécifiquement adaptés à notre contexte, peut-on personnaliser la mise en  page…

Critère 4 : Multitâche ou Mono tâche

L’outil permet-il de couvrir une ou plusieurs des étapes de la veille, par exemple Twitter peut être utilisé à la fois pour collecter et diffuser de l’information.

Critère 5 : Logiciel libre (open source) ou propriétaire

Cette question peut s’avérer important si l’on souhaite partager de l’information avec d’autres collaborateurs. On peut choisir un logiciel libre de façon stratégique, l’accès durable de nos données, moins de problème de compatibilités avec des formats propriétaires et une meilleure protection de nos données.

Critère 6 : Sauvegarde des données 

Mes données sont-elles protégés par un système de back-ups ou dois-je le faire moi-même manuellement.  Combien de temps notre logiciel ou application conserve-t-il nos données ?

Critère 7 : Modalité d’acquisition/d’utilisation

Description : Cette outil nécessite-t-il un abonnement, est-ce un logiciel que l’utilisateur installe sur son ordinateur, ce qui va en limiter l’accès (je devrai avoir mon ordinateur pour l’utiliser), ou est-ce une application en ligne. Est-ce que je dois créer un compte, ai-je besoin d’un mot de passe pour l’utiliser.

Critère 8 : Aide en ligne

Une démonstration en ligne des fonctionnalités de l’outil, des tutoriels, des vidéos, un système de foire aux questions, qui pourrait m’aider à résoudre mon problème.

Critère 9 : Coût

L’outil est-il gratuit ou payant, s’il est payant a-t-on le détail du coût. Doit-on payer un montant global ou un montant par poste ou il est installé.

Critère 10 : Multilinguisme

L’outil gère-t-il plusieurs langues ? Si Oui a-t-on le détail des langues.

Leave a comment

Filed under Twitter, veille, Web 2.0

Leave a comment