Utiliser Twitter comme outil de veille

Une fois que l’on s’est inscrit à Twitter (email et mot de passe), on peut créer un compte Twitter professionnelle, spécifique à notre cellule de veille et le configurer pour en limiter l’accès à nos usagers/followers, à qui est destiné notre veille. On va ensuite animer une communauté, en envoyant régulièrement des messages brefs de moins 150 caractères. Ce format spécifique au microblogue, nous limite quant à la quantité d’information diffusable, nous pouvons soit tagger des évènements, des articles (@conférence) soi créer des liens URL, les « tinyurl2 » (http://bit.ly/zpKBHU).

On peut échanger du contenu avec un seul de nos abonnés, pour cela, il suffit de saisir le nom Twitter de notre abonné précédé d’un @, lors de l’envoie de notre message.

On peut dialoguer en privé, pour communiquer une information avec un seul de nos usagers, grâce à l’option « dialoguer en privé ».  Les usagers ne sont pas obligés d’avoir un compte Twitter, ils peuvent voir nos tweets, sur notre page Facebook, ou les recevoir directement dans leurs boites email, grâce à des applications telles que Feed My Inbox3.  Si on choisit d’utiliser ce genre d’outil, il faut l’alimenter tous les jours, plusieurs fois par jours, il faut être très réactif. Ce genre d’outil est pertinent

Quoi diffuser :

On peut diffuser, des ressources internet validées par nous, des liens vers les informations que l’on publie sur notre plateforme de veille (blog, intranet, page Facebook, site internet). On peut également diffuser du contenu multimédia, en créant au préalable, un compte dans un site spécialisé dans la publication d’images et de vidéos dans Twitter (Twitpic4,Twitcam5).

Comment alimenter notre compte :

Notre compte Twitter peut être alimenté par nos alertes dans Diigo, il suffit de rajouter l’option, on peut également suivre les tweets de nos followers et de nos following. On peut suivre des tweets de discussions sur un sujet en particulier, il en existe un par exemple sur la veille (#veille).

Leave a comment

Filed under Twitter, veille

Leave a comment